Après avoir suivi un cursus universitaire à Paris en Langues Orientales et en Littérature Moderne, Dominique Dardant se tourne vers la photo, la vidéo, le théâtre, professions qu’il développe de manière autodidacte.
Après quelques voyages et quelques doutes, il découvre en 1982 le métier d’éclairagiste au Théâtre de Chaillot à Paris et travaille ensuite pour de nombreuses créations en France, notamment sur le spectacle de  Pascal Rambert, Désirs. 
En 1985, il a l’opportunité de travailler avec le Théâtre Populaire Romand à la Chaux-de-Fonds. Par la suite, il travaille en Suisse comme éclairagiste et directeur technique pour le théâtre Pour le moment à Bern, pour l’Ensemble Sinopia à la Chaux-de-Fonds, le Théâtre de l’Ecrou à Fribourg et le Ballet junior de Genève., et pour de nombreuses productions en Suisse Allemande comme en Suisse Romande.
Parallèlement. Il assume le poste de régisseur général au théâtre du Jorat, puis directeur technique d’Expo 02 à l’Arteplage d’Yverdon-les-Bains. Il participe aussi à l’organisation technique de festivals tels que le Berner Tanz Tage, le festival de danse de Tchécoslovaquie et le festival de la Cité à Lausanne.
Récemment, toujours comme créateur de lumière, il collabore à de nombreux spectacles en Suisse comme à l’étranger, le plus récemment avec la Compagnie de théâtre De Nuit Comme de Jour de Guillaume Béguin ,  la chorégraphe Fabienne Berger , la Compagnie Voix Publique de Vincent Bonillo…


La Chaux-de-Fonds, le 1 juillet 2014