Présentation       Actuel       Spectacles       Agenda       Presse       Photographies       Remerciements       Liens       Contact       Salle des commandes

 
A la dérobée
Préambule, à la dérobée...
Un baiser volé entre la crainte et le consentement, entre deux portes, dans l’espace de ce qui pourrait être un boudoir. De la lumière, comme celle des chandelles, mais bardées d’obscurités pour un peu de mystère. Ainsi se révèle la plaisante toile de Jean-Honoré Fragonard. 
Loin de nous l’idée boudeuse et pudibonde de cacher ainsi ce geste de tendresse, de petit amour, de fugacité et de légèreté, dans le secret bien étouffé de la discrétion. Alors, nous en ferons un spectacle, avec plaisir, mais sans excès et surtout avec une certaine dose de dérision et un zeste de délicatesse.
Nous le ferons avec Delphine Courage, une petite fille insolente dont nous avions fait la connaissance durant l’année 2007 lors de la préparation d’un précédent spectacle.
En ce temps-là, cette cocasse jeune mégère n'hésita pas à prétendre effrontément qu’elle avait fait la connaissance de la mort, par une nuit de terrible solitude au fond d’une mine abandonnée, et que, bien campée sur ses deux pieds, elle avait expliqué son fait à la faucheuse. Celle-ci serait repartie sans demander son reste et sans même une petite introduction à la philosophie.
Mais nous, nous savions que durant cette même nuit, la mort s’était saisie du grand-père de Delphine et que l’enfant avait reçu en héritage une de ses plus belles leçons de vie. Derrière sa fronde et sa morgue, se cachait la douceur triste du deuil. Ces mensonges étaient criants de sincérité et elle ne paraissait n’être à cet instant, qu’une petite fille de l’humanité.
Nous sommes immédiatement tombés amoureux de ce joyeux et mélancolique personnage, et nous l’avons convoqué derechef pour camper le rôle principal de notre «baiser à la dérobée».
Ainsi va la vie, un peu de triste, un peu de gai.

Distribution
Texte
    Yves Robert
Jeu
    Christine Chalard
Intervant artistique
    Jean-Guy Paratte
Costume
    Janick Nardin
Photographies
    Catherine Meyer

Production en 2010-2011
© Les Petites Lessiveries

A la dérobée...

télécharger le document d’information

Cliquez sur ce poisson pour rendre visite au professeur Gunnar Schnitzel